L'équipementier Michelin vient d'annoncer son retrait de la Formule 1 à la fin de la saison 2006. Cette décision intervient après que la FIA, d'une part, est décidé de modifier le règlement sur le changement des pneumatiques pendant la course ainsi qu'une augmentation du nombre de pneumatiques alloués par écurie. Cette augmentation entraînerait pour l'équipementier Clermontois, une augmentation de 15% des coûts de logistiques et de production induits par les modifications décrétées par la FIA. D'autre part, Michelin aurait pris cette décision en raison du souhait de la FIA d'imposer un fournisseur unique de pneus à partir de 2007.

Michelin équipait sept des 10 écuries de F1, dont le champion du monde Renault cette saison, tandis que trois écuries, dont Ferrari, étaient équipées par Bridgestone.

"Cette décision est l'aboutissement d'un constat de profond désaccord entre la philosophie sportive qui anime Michelin depuis toujours et les pratiques de gestion des autorités de la F1 qui n'offrent plus les garanties d'un environnement suffisamment clair et pérenne pour justifier des investissements sur le long terme", a commenté Monsieur Edouard Michelin.

"Quitter la Formule 1 pour Michelin ne représente nullement un abandon des sports mécaniques auxquels la marque Michelin est très attachée depuis 117 ans. Si les conditions de fonctionnement de la F1 venaient à être profondément modifiées, Michelin proposerait à nouveau et naturellement ses services à différentes écuries." a poursuivi Monsieur Edouard Michelin

"Quoiqu'il en soit, Michelin mettra tout en oeuvre en 2006 pour assurer à ses partenaires le meilleur service et les meilleurs pneumatiques pour les aider à gagner au cours de la prochaine saison, comme cela a été le cas depuis son retour en Formule 1 en 2001. Michelin aurait aimé pouvoir prolonger son engagement en Formule 1 sur le long terme tant l'exigence de la compétition F1 que la collaboration avec ses écuries partenaires ont été sources de progrès et d'échanges fructueux. Que tous ses partenaires en soient remerciés." a conclu Monsieur Edouard Michelin.