La GTI est morte, vive la... Ah non. Vous attendiez une descendante aux mythiques 205 et 309 portant ce blason ou même des successeurs aux 106, 206 et 306 S16 et même 207 RC ? Il va falloir en faire le deuil. Chez Peugeot, l’ère des petites berlines améliorées par la marque pour en faire des sportives est bel et bien terminée.

En France, voilà plus de 10 ans qu’aucune sochalienne ne porte plus les trois lettres GTI. Mais la recette des S16 et autres RC est la même : prendre une sage berline plutôt destinée à aller au boulot la semaine et à faire ses courses le samedi, et l’affûter pour lui permettre d’affronter bien plus gros et de donner une sourire jusqu’aux oreilles à son conducteur.

Pourtant, aujourd’hui, Peugeot décide de clore une bonne fois pour toutes le chapitre GTI, comme l’a confié Christian Stein, le directeur marketing de la marque au lion pour l’Angleterre, lors d’une interview accordée au magazine britannique Autocar : « Pour nous, le concept de la GTI est mort. Nous savons que ces trois lettres représentent beaucoup de choses, mais il est temps de tourner la page ».

Et qu’est-ce qu’on trouvera à la page suivante ? « Nous nous séparons des petites sportives pour nous lancer dans les coupés premium », toujours selon Christian Stein, citant comme exemple la Peugeot RCZ.

Ce choix stratégique est hautement symbolique. Les GTI/S16/RC trouvaient leurs concurrentes chez Renault, Citroën, Opel ou Volkswagen. Dans le futur, en misant sur les coupés avec des ambitions sportives, Peugeot devra alors affronter Audi, BMW ou Alfa Romeo. Souhaitons-lui bonne chance.

Source : Autocar