Après la présentation de son plan stratégique et de ses objectifs ambitieux mercredi, Jacques Aschenbroich, le directeur général de Valeo, a annoncé hier dans une conférence de presse qu’une réorganisation au niveau du personnel aurait aussi lieu avec à la clé 600 suppressions d’emplois.

Le deuxième plus gros équipementier français emploie actuellement 14 500 personnes en France et 52 000 au total dans le monde, et ce n’est pas la première fois qu’il procède à une réduction de ses effectifs puisqu’il a baissé de 9% entre novembre 2008 et décembre 2009 sur le principe de départs volontaires, ce qui représente 5200 emplois principalement en Europe et en Amérique du Nord, dont 1600 rien qu’en France.

Toujours basé sur des départs volontaires, « ces 600 personnes seront à peu près pour la moitié en France, et la moitié dans les autres pays européens, ce sont des ordres de grandeur, peut-être un peu moins de la moitié en France » a précisé Jacques Aschenbroich, tout en estimant « à ce stade peu probable qu'on ferme un site en France cette année ». La mise en œuvre de ce plan devrait avoir lieu d’ici à mi-2011.