Non, vous n’hallucinez pas, il est bien 22 heures, c’est Minuit chicanes.


Chose promise chose due : revenons à ce génial bouquin de Agamben – son dernier paru en France, Opus dei.



Car, savez-vous ce que signifie « Hexis » ? Dans la tradition aristotélicienne, l’élément qui assurait le passage du ministerium à l’effectus était l’hexis. Eh oui, cela se passe comme ça chez les champions du monde GT en titre !


Et Agamben de nous expliquer, après quelques développements, analyses et réflexions : « A travers le concept d’hexis, Aristote n’avait pas seulement donné réalité et consistance à la puissance, il avait aussi rendu pensable sa relation avec l’acte (une puissance qui passe tout bonnement à l’acte, ou, comme c’est le cas de la puissance purement virtuelle, une puissance qui n’aurait aucune relation avec l’acte ne pouvaient pas l’intéresser) ; mais désormais c’était précisément ce qui avait garanti droit de cité philosophique à l’hexis, c’est-à-dire sa relation particulière avec la privation, qui rend difficile de penser concrètement son passage à l’acte. Si l’habitus est toujours privation, puissance de ne pas passer à l’acte, on doit se demander qui, ou ce qui pourra le déterminer à un tel passage. »


Ainsi envisagée, on « lira » plus clairement les déclarations des représentants de l’écurie française championne du monde.


Question subsidiaire : qu’en pense McLaren ?