D’habitude, lorsque vous vous rendiez à non pas à Venise mais à Dinard, cette agréable station balnéaire du département de l’Ile-et-Vilaine (35), vous voyiez, l’été, des voitures partout. Mais partout. Impossible de se garer. La galère. Les cris, la colère, les enfants qui pleurent, et les horodateurs sur pied à nourrir de pièces de 5 FF (bah, cela faisait une éternité que vous n’y aviez plus mis les pieds). Mais l’an passé déjà, par hasard de passage dans le quartier, vous avez vu la lumière. Les Porsche 911 se mêlent toujours aux Citroën Méhari, surtout aux Renault Twingo (pas encore aux Citroën DS3). Voilà pour le décor automobile.


Mais, l’an passé donc, vous aviez retrouvé l’espoir grâce à une exposition, Qui a peur des artistes ?, constituée à partir de la collection de la François Pinault Foundation.


Du coup, cette année, vous y êtes retourné. 73 000 visiteurs l’an passé pour tenter de ne plus avoir peur de l’art. Et sans doute plus de 40 000 cette année pour Hope!, qui fermera ses portes ce dimanche 12 septembre. Quel succès ! Que de voitures dans Dinard.


En plus, ce n’est pas fini : Ashok Adicéam, le commissaire de Hope!, a signé avec la mairie de la ville (saluons son maire, Sylvie Mallet, au passage pour cette heureuse initiative) pour renouveler l’expérience, chaque été, dans les années à venir.


Car vraiment, oui, l’art contemporain à Dinard, c’est génial. Vive Dinard, vive l’art.


Et à lundi pour un « nouvel MC ».