Il est vingt-deux heures et, ce soir, je vous propose d’évoquer un « motor show » d’un style particulier.


Une exposition qui s’est terminée il y a peu avait pour titre Motor Show. Cette exposition de l’artiste allemand Ingo Vetter s’est tenue du 8 septembre au 7 octobre derniers au centre d’art contemporain Le Quartier, situé à Quimper (Finistère). Son titre n’avait pas été choisi par hasard.


Cet artiste a l’habitude de se rendre régulièrement à Détroit, ville qui « fait salon automobile » chaque année au mois de janvier, ouvrant ainsi la saison des salons automobiles. Détroit est aussi la « ville des Etats-Unis » dédiée à l’automobile dans le sens où les « Big three » (Chrysler, Ford et General Motors) y sont historiquement implantés.


C’est cette ville dont Ingo Vetter a choisi de suivre l’évolution, la transformation depuis que son économie est en crise. On sait que la ville a été également particulièrement marquée par la crise financière de 2008. L’exposition Motor Show réunissait ainsi un ensemble de photographies et d’installations réalisées dans cette ville marquée par la désindustrialisation.


Illustration: D.R.