Le Club des villes et territoires cyclables (crée par 10 villes en 1989, regroupant actuellement plus de 1000 collectivités territoriales) a revendiqué un « Code de la rue » dans l'hexagone à partir de 2005 à l’occasion de son congrès national.
Ce code de « bonne conduite » promeut les déplacements écolos et un meilleur partage de la rue grâce à des règles de comportement et de circulation. Il est destiné à la fois aux automobilistes, aux piétons et aux conducteurs de deux-roues (vélo, moto, scooter).
Suite au lancement officiel de cette démarche en avril 2006 par le ministre des Transports et la publication d’un 1er décret relatif au « Code de la rue » en juillet 2008, le Club demande cette année aux pouvoirs publics de poursuivre cette initiative et d'instaurer une campagne nationale de communication « Code de la rue » afin de sensibiliser le public et les divers acteurs aux nouveaux aménagements favorisant la mobilité durable.
La Ville de Strasbourg, développant une politique environnementale, vous encourage à utiliser les moyens de transport alternatifs à la voiture personnelle (tramway, vélo, espace piétonnier...). Elle présentera d'ailleurs le « Code de la Rue » au Conseil Municipal fin 2010 pour sa mise en œuvre.
Elle a aussi décidé d'organiser avec ce Club une rencontre intitulée « Le Code de la rue, une nouvelle façon de vivre la ville.» Elle aura lieu le 3 février 2011 à la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg.
Ses missions seront les suivantes : aborder les thèmes clefs comme la ville en zone 30, la hiérarchisation des voiries, la création de zones de rencontre, le piéton dans la ville, le changement comportemental… ; informer et motiver tous les responsables des politiques urbaines (élus, techniciens et ingénieurs ) afin de donner la priorité au Code de la rue ; évoquer les expériences de villes françaises et européennes (Lorient, Bâle et Genève...) ainsi que les études et expérimentations menées à Strasbourg (zones 30 à double sens...).
Un événement intéressant se profile donc à l'horizon !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération