Deux cylindrées, donc, au programme : le 4N13 est le 1.8 l, le 4N14 est le 2.2.


Loin de moi l'idée de vous abreuver des mêmes termes techniques contenus dans le dossier de presse. Ils m'ont filé un mal de crâne mémorable.

Mais l'essentiel vous intéressera : ce sont les premiers moteurs diesels équipant des berlines qui utilisent la technologie de calage variable des soupapes, et d'arbre à came à double profil.


Le but : diminuer le taux de compression, afin d'améliorer la consommation, les rejets de cO2, l'agrément, mais aussi les nuisances sonores. Objectif atteint il semblerait, puisque chaque moteur améliore ses performances et sa consommation par rapport à celui qu'il remplace, et fait mieux que la concurrence directe (encore que c'est Mitsubishi qui la choisit...). Sans donner les consommations, la comparaison de l'ASX avec le Qashqai est avantageuse, avec des rejets de 145 g/km pour le 1.8 DiD 150 contre 167 g/km pour le 2.0 dCi 150 du Nissan. Par exemple.


Vous l'aurez compris le 1.8 DiD développe 150 ch. Le 2.2 DiD, lui, développe 177 ch dans l'Outlander. Les 2 sont en boîte manuelle 6 rapports.


La seule autre nouveauté chez Mitsubishi était la i-MiEV, que nous vous avons déjà présenté a l'essai, nul besoin donc de revenir dessus.