Cette semaine, Paris a vécu un épisode de pollution aux microparticules PM10 persistant. Une bonne occasion pour Anne Hidalgo (PS) d'attaquer son adversaire Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) : selon la candidate à la Mairie de Paris, NKM a été la « ministre du diesel », dont la politique « inconsciente » est responsable de la pollution de l'air en France.

Interrogée sur France Info, Anne Hidalgo a déclaré que les efforts parisiens visant à diminuer la pollution – réduction de la circulation automobile, promotion des transports en communs, des circulations douces et des véhicules électriques et hybrides - « ont été en partie atténués par une politique de « diesélisation » du parc automobile français, qui a été notamment la politique poursuivie par Mme Kosciusko-Morizet lorsqu'elle était ministre de l'Environnement. Elle a été avant tout la ministre du diesel. »

La candidate PS décline toute responsabilité concernant les taux de microparticules enregistrés actuellement en Ile-de-France : « Ce n'est pas un échec de la ville de Paris. C'est la conséquence d'une politique totalement inconsciente et irresponsable des dirigeants, notamment du gouvernement précédent, qui ont tout misé sur le diesel. Le diesel émet des particules fines qui sont cancérigènes, il y a des études de l'Organisation Mondiale de la Santé qui le prouvent. »

D'après la première adjointe à la Mairie de Paris, le gouvernement alors en place a misé sur une fiscalité encourageant les moteurs diesel, et a « ignoré une directive européenne de 2008 qui imposait justement des mesures de réduction des pollutions aux particules et donc du diesel », dont « la France n'a pas tenu compte. »

Par conséquent, on dénoterait actuellement 40.000 morts prématurées en France à cause de la pollution atmosphérique, alors que 70% du parc automobile roule au diesel. Une tendance que la candidate souhaite inverser dans la capitale, en supprimant progressivement ces motorisations au profit de véhicules électriques et hybrides, notamment pour les taxis et les transports en commun.