Le Modus restylé ne change pas beaucoup sur le fond. Elle emprunte toujours la plateforme de la Clio , raccourcie. Il s’allonge de 8 cm par rapport au Modus de 2004, un peu à l’avant et surtout à l’arrière. Elle reste néanmoins parmi les minispaces les plus compacts.

Essai - Renault Modus et Grand Modus : double jeu

Visuellement, le nez et la poupe changent profondément pour un restylage. On notera par exemple le nouveau volet de hayon et des feux arrière plus sobres que sur l’ancienne.

A l’intérieur, pas de grands bouleversements, la planche de bord en pur plastique dur mais bien finie reste la même. La Modus ne fait toujours pas de miracle en matière d’habitabilité, Elle s’en sort avec la banquette Triptic qui coulisse sur 17 cm pour caser les jambes de passagers arrière de taille moyenne, mais cette option (500 €) n’est disponible que sur la finition haute Dynamique. Le ménage a d’ailleurs pas mal touché les niveaux de finition qui ne sont plus que deux, la base Authentique disparaissant complètement. Sans doute parce que le Modus vise principalement une clientèle aisée et constitue le deuxième véhicule du foyer. La Dynamique gagne un radar de recul, et nouveau dans la catégorie, un témoin de surveillance de la pression des pneumatiques.

Essai - Renault Modus et Grand Modus : double jeu

Dans le cas ou le client opte pour la banquette Triptic, le volume du coffre sous tablette atteint 217 litres si les places arrière sont privilégiées et 293 litres banquette avancée, capacité disponible avec la banquette fixe. Cela représente une vingtaine de litres de mieux que précédemment en raison notamment du volet de hayon redessiné. Ce dernier abandonne l’ouvrant en partie basse pour charger ses petites emplettes sous le cache-bagages que peu de clients demandaient car cette option était bien trop chère (350 €). En deux places, banquette repliée en portefeuille (épaisseur du rembourrage d’assise toujours trop mince pour un confort optimal), sur un plancher plat d’environ 1,15 de profondeur, le volume en chargeant jusqu’au pavillon avoisine 1 200 litres en standard et une centaine de plus avec la banquette coulissante Triptic avancée.