C’était à l’occasion du Grand Prix d’Abou Dhabi, il y a une semaine. Niki Lauda déclarait : « Vettel est un très grand pilote, gros talent et infatigable travailleur. Mais sans charisme. Et cela ne s’apprend pas. Il me rappelle Schumacher. On se souvient de lui pour ses sept titres, rien de plus, ni de moins ».


Avec ce jugement à l’emporte-pièce, Sebastian Vettel mais également Michael Schumacher en prennent pour leur grade. On se demande à quels autres pilotes Niki Lauda pense. Les noms ne manquent pas : Senna, Prost, Piquet, Mansel, lui-même, au moins. Même un Alesi, peut-être ?


On pourrait demander son avis à un autre sage de la Formule 1, « el professeur », alias Alain Prost. Ce dernier, dans de récentes déclarations, adresse au contraire des louanges à Vettel sans entrer dans de vaines comparaisons même s’il souligne que l’environnement de la F1 des années 80 n’a plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui. Les pilotes sont davantage liés et dépendants de leurs équipes. La place de la machine et de l’ensemble du personnel nécessaire pour gagner est plus que jamais indispensable à la réussite d’un pilote.


Et vous, que pensez-vous de la déclaration de Niki Lauda ?