Caradisiac TV : Nissan Pathfinder

Elu 4x4 de l’année 2006 devant le Range Rover Sport et le Jeep Grand Cherokee, le Pathfinder confirme sa couronne en affichant les meilleures ventes sur le segment des 4x4 à 5 portes depuis le début de l’année devant les Toyota Land Cruiser, Land Rover Discovery et Mitsubishi Pajero.

Ses qualités d’habitabilité et de modularité lui ont permis d’obtenir les suffrages de la presse spécialisée et celui des familles puisque 2/3 de la clientèle du Nissan Pathfinder sont des anciens propriétaires de monospaces. Comme aperçu dans le spot télé, le Pathfinder est d’avantage proposé comme familiale plutôt que franchisseur. Pourtant notre essai sur les pistes du maquis corse nous a démontré que le grand frère du X-Trail dispose de sérieuses aptitudes dans ce milieu.

Pour exploiter les capacités de ce véhicule, la filiale française de Nissan a eu la très bonne idée de proposer, pour 1 € de plus à l’achat, un stage de formation d’une journée pour deux personnes, dans l’un des 400 centres français Nissan Aventure.

Spacieux et modulable


Essai - Nissan Pathfinder : un familial passe-partout
Essai - Nissan Pathfinder : un familial passe-partout
Essai - Nissan Pathfinder : un familial passe-partout

Le Pathfinder réunit, voire dépasse, les fonctionnalités d’un monospace traditionnel avec 7 sièges, un grand volume de chargement et de nombreux rangements. Une fois rabattues, les seconde et troisième rangées de sièges laissent place à un plancher totalement plat. Le volume de chargement avoisine alors les 2 100 litres avec un seuil de chargement accessible à tous. Le siège passager avant rabattu, il est même capable d’accueillir l’équivalent d'une planche de surf (2,82 m). Au total, il propose 64 configurations, sans oublier la lunette arrière ouvrante et les nombreux rangements dans l’habitacle et sous l’assise de chaque siège. Pour les détracteurs qui reprocheraient au Pathfinder d’être trop imposant, sachez que ce dernier est aussi long qu’une Ford Mondeo et plus étroit qu’une Volkswagen Passat.