De la troisième génération du Jeep Grand Cherokee commercialisée en 2005 au gabarit raisonnable, le constructeur américain extrapole un véhicule 7 places, histoire peut-être de ne pas laisser le Land Rover Discovery III, le Nissan Pathfinder et autres engins se partager le créneau du ramassage scolaire en terrain difficile…

Sommaire
Note
de la rédaction
15/20
Jeep Commander : l'essai video

A première vue, on a du mal à croire que le Jeep Commander conserve l’empattement de la Jeep Grand Cherokee et qu’il s’allonge d’à peine 3,5 cm de plus, tant son gabarit en impose. En fait, il prend surtout de la hauteur avec près de 9 cm supplémentaires, tandis que sa carrosserie taillée à la serpe, son pare-brise presque vertical, ses élargisseurs d’aile avec visserie apparente, …, lui donnent un autre genre, plus baroudeur, un peu de Jeep à l’ancienne. Sa silhouette massive le rapproche visuellement du Hummer 3 (le petit dernier), du Land Rover Discovery ou du Nissan Pathfinder.
Evidement, ces caractéristiques se traduisent par quelques points perdus en Cx et SCx par rapport au Grand Cherokee. un brin du GC (Cx de 0,41 0,45 contre précédemment, à comparer au 0,34 du ML) Comme en outre le gabarit légèrement accru et les deux sièges supplémentaires participent à une masse supérieure de presque deux quintaux, le Commander ne peut revendiquer les performances et la consommation très mesurée du Grand Cherokee.

Heureusement l’unique moteur disponible (pas de V8 essence en France), l’excellent Diesel 3 litres Mercedes de 218 ch et au couple généreux (510 Nm entre 1600 et 2000 tr/min) supporte sans sourciller ces contraintes. La serviable boîte automatique à cinq rapports le seconde assez efficacement (adaptativité parfois relative, palliée par la commande séquentielle). Face au chrono et en agrément, s’il n’a pas tout à fait la vivacité du GC (0 à 100 km/h en 9 secondes et 191 km/h en vitesse maxi), il fait néanmoins mieux que ses rivaux à 7 places dont la puissance va de 166 à 190 chevaux pour la plupart. Côté conso, il ne vaut mieux pas faire trop d’autoroute en raison de son aérodynamique pénalisante. Il faut compter sur environ 13 l/100 km en moyenne, soit environ un bon litre de plus que le GC. Ce qui reste toutefois raisonnable face à ses rivaux directs.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §612878yF
Le Commander est moche (il me semblait quand-même que Jeep avait des designers), il est mal fini, pas confortable, pas agréable à conduire, et cher en vue de ses maigres prestations! Il ne fait pas le poid face à la concurrence comme le Land Rover Discovery 4! Pas étonnant qu'il quitte le marché européen! C'est ce que j'appelle une voiture complètement râté heureusement qu'il est quand même bon en off-road.
Par Anonyme
super véhicule, moteur performant confort génial désign intérieur parfais.
Par Anonyme
Bonjour,
Il plait ou pas, à chacun ses goûts. Pour ma part, les designers l'on bien compris en faisant un véhicule qui sort de l'ordinaire "voir les constructeurs européen".Pour la concurrence, il n'a pas à s'inquiéter. Je possède un Commander. Il est très confortable et d'une finition qui n'a rien à envier au land rover. Je rajouterai que par rapport à la concurrence, la motorisation est en rapport avec son gabarit et n'ose pas proposer des motorisations de petite cylindrée comme land rover. Pour la fin, c'est un véritable JEEP et en OFF-ROAD, c'est le TOP.
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
super véhicule, moteur performant confort génial désign intérieur parfais.
Je l ai depuis 5ans elle m a plus et me plait toujours Exellant véhicule Si elle était toujours en vente j en rachèterai une autre. Beaucoup de gueulle
Par Anonyme
vehicule sympa mais que des problème depuis sont acquisition jeep me l échange contre un grand cherokee car même eux perde leur latin 2 neiman plus divers pièce colone de direction en 2 mois cout 3000 euros atention vehicule tres bien mes gourmant
Déposer un commentaire