Le trophée du 4X4 de l’année 2006 vient d’être décerné au Nissan Pathfinder. 16 ans après le titre remporté par le Patrol GR. Une élection obtenue au premier tour de scrutin par 4 voix contre deux à chacun de ses challengers qui n’ont pas démérités, le Range Rover Sport et le Jeep Grand Cherokee.

Parmi les membres du jury, François Chapus de Caradisiac, seul représentant du web, a essayé tous les protagonistes.

Le choix s’est fait après une longue journée d’essai dans le sud de la France. Départ de Montpellier et ses embouteillages matinaux, montée sur Lodève par la route, cap encore vers le Nord en direction de Millau par l’autoroute aux grandes courbes appétissantes, malheureusement émaillées de petits hommes en bleu. Avant de rejoindre le viaduc, nous bifurquons à droite toute.

Election du 4x4 de l’année 2006 : victoire du Nissan Pathfinder

Nous avons droit à un extraordinaire terrain d’exercices, le camp militaire du Larzac. Accueil chaleureux des hommes du camp, qui cohabitent visiblement en bonne intelligence avec les paysans du coin.

On est bien loin des rivalités du début des années 70 suscitées par le projet d’extension du camp. Et puis, les éleveurs sont apparemment devenus plus riches qu’eux. Sans être franchement militariste, on les plaint de devoir se coltiner encore des P4 miteuses de plus de 30 ans d’âge. Il paraît que leur remplacement par des Land Defender est programmé. Allez, Madame la Ministre, débloquez les fonds...

Pendant plus d’une demi-journée, nous avons sillonné le millier d’hectares mis à notre disposition, sur piste et hors-piste, avec quelques difficultés corsées afin de jauger des capacités de franchissement des trois protagonistes.

Une présélection de 12 4X4

Le tiercé des finalistes est issu de la sélection effectuée en fin d’année dernière par les lecteurs de 4x4 Magazine parmi 12 véhicules à 4 roues motrices (permanentes ou non) commercialisés au cours de l’année 2005. Les véhicules remaniés à la mi-carrière ou recevant une nouvelle motorisation ne peuvent plus concourir depuis 2004. Les lecteurs avaient sélectionnés le Nissan Pathfinder, le Jeep Grand Cherokee et le Range Sport, écartant le Hummer H3, la Lexus RX400h, les Mahindra Goa et Bolero, le Mercedes ML, le Nissan Navara, les Ssangyong Kyron, le Suzuki Grand Vitara (qui méritait mieux selon nous) et le Toyota Hilux

Election du 4x4 de l’année 2006 : victoire du Nissan Pathfinder

Si le Jeep Grand Cherokee a dominé les débats côté moteur et boîte (en Diesel), qualités exacerbées en perfs et consommation par un poids presque raisonnable, il ne sort pas du lot par ailleurs, avec quelques impairs en finition, et un comportement un peu vif (du train arrière) pour certains sur routes enneigées ou sur les chemins rapides. Aussi compétent que son prédécesseur en TT malgré un porte-à-faux parfois gênant en franchissement, il vaut le vainqueur dans ce domaine.

Election du 4x4 de l’année 2006 : victoire du Nissan Pathfinder

Le Range Sport s’est montré superbement efficace en franchissement, comme à propos du confort et de la tenue de route, mais son V6 Diesel très discret mais un peu juste, son luxe ostentatoire et sa technologie se payent un peu cher face à ses rivaux du jour. De plus, malgré ses capacités, on n’ose pas vraiment le souiller dans la glaise. En prime, il a un peu trop de gènes du Land Rover Discovery III couronné en 2005 (élu par onze voix sur onze, face au Nissan Murano et au Hyundai Tucson).

Le Nissan Pathfinder a séduit une majorité des jurés

Election du 4x4 de l’année 2006 : victoire du Nissan Pathfinder

C’est donc le Nissan Pathfinder qui a séduit la majorité des jurés (7 journalistes de la presse écrite spécialisée et quotidienne, télévision, un de Caradisiac pour le web, et un lecteur de 4x4 Magazine) par ses tarifs abordables, son habitabilité (coffre géant ou 7 places) et ses capacités honnêtes en tout terrain et sur route. Son moteur 4 cylindres Diesel n’offre pas le raffinement de ses comparses. Rugueux (et plus bruyant que le 2.2 dCi du Nissan X-Trail, il se montre en revanche très élastique, ses 174 ch et ses 400 Nm sont bien là et suffisent pour mouvoir convenablement l’engin, trop lourd à notre goût. Avec sa boîte manuelle (elle a le mérite d’exister, même si le levier manque de précision), il se contente d’une conso moyenne de 11 litres ( 2 l de plus avec sa bva5 pas très convaincante). A notre avis, la qualité de fabrication et surtout celle des matériaux et la décoration intérieure déçoivent pour un véhicule made in Japan. Le pompon va au cache-bagages, le pire que nous ayons manipulé depuis des années.

Un vrai véhicule tout-terrain récompensé

Election du 4x4 de l’année 2006 : victoire du Nissan Pathfinder

Le trophée du 4X4 de l’année a récompensé une nouvelle fois un vrai véhicule tout-terrain, capable en franchissement. Mais, c’est dans l’air du temps, plus pur que dur, et exploitable par un béotien. Une victoire assez justifiée de celui qui nous semble plus le successeur du Nissan Terrano que le grand frère du X-Trail.

Lire aussi

Forum

Quel est le meilleur 4X4 de l’année – A vous de voter