Essai - Nissan Pathfinder : un familial passe-partout

Lors de notre essai sur les pistes rocailleuses du sud de la Corse, nous avons eu l’occasion de tester le 2.5 dCi 174 ch. Plus rugueux et surtout plus bruyant que le 2.2 dCi du X-Trail, il nous a agréablement surpris par sa consommation très modérée : 10 l/100 km en boîte mécanique et à peine 11 l/100 km en boîte auto et son couple généreux, 403 Nm à 2000 tr/mn, idéal pour le franchissement.

Essai - Nissan Pathfinder : un familial passe-partout

La transmission auto-adaptative à 5 rapports que nous avons testée bénéficiait de quatre modes de transfert. Le premier " 2WD " n’entraîne que les deux roues arrière. Ce mode est recommandé sur route pour une économie de carburant. Le mode " Auto " détecte les pertes d’adhérence et alterne entre deux et quatre roues motrices pour optimiser l’adhérence au sol. Résultat : la tenue de route est bien meilleure, quelle que soit la surface. Le mode "4H" se divise en deux modes : le premier "4H High" à quatre roues motrices permanentes et le second "4H Low" qui bénéficie d’un rapport de réduction idéal (2,6 : 1) pour le franchissement. Dans ce cas, il transfère jusqu’à 40 % du couple vers l’avant. Ce mode permet au Pathfinder de se sortir de situations périlleuses.

Essai - Nissan Pathfinder : un familial passe-partout

Dans la pratique, on peut reprocher à cette boite auto une perte de puissance par rapport à la version mécanique et des qualités moindres que celles des Land Rover Discovery ou Jeep Commander. On ressent bien d’importantes pertes d’énergie. La version mécanique testée, par notre chef des essais, François Chapus, est au contraire très bien étagée. Les performances s’en ressentent légèrement sur le 400 m départ arrêté puisque le Pathfinder affiche 11,9 s en boîte manuelle et 12,2 s en boite manuelle. La vitesse maximale de 179 km/h ne diffère pas. La capacité de traction du Pathfinder ravira les amateurs de sports extrêmes puisque ce dernier est capable de remorquer près de 2,8 tonnes. Par exemple un bateau, un quad, une moto neige.

Confort/tenue de route

Essai - Nissan Pathfinder : un familial passe-partout

Le " Pat ", pour les connaisseurs, adopte un châssis séparé et non une coque autoportante comme la majorité du segment. Cette structure lui donne d’avantage d’aisance en franchissement. Son système de suspensions indépendantes améliore sa tenue de route et agrémente considérablement le confort. Le Pathfinder bénéficie donc de toute la technologie nécessaire pour éviter les grosses frayeurs en " Off-road " et avaler le bitume sans difficulté. Sa tenue de route, très sûre, est surveillée de près par l’ESP ou encore l’EBD. En revanche, le Pathfinder 2.5 dCi 174 ch. est un peu lourd en conduite compte tenu de son poids de 2,2 tonnes. Hormis ce grief, le confort et l’insonorisation de l’habitacle sont très bons en roulage. Encore dommage que le dCi soit si bruyant.