Mercedes a récemment réorganisé la nomenclature de ses modèles avec plusieurs niveaux bien distincts : « A », « C », « E » et « S ». Le SLK est l'un des derniers à ne pas obéir à ce système très hiérarchisé mais cela va rapidement changer puisque Mercedes annonce officiellement aujourd'hui la venue prochaine d'une nouvelle génération baptisée SLC.


La nouvelle génération de roadster ne marque pas une grosse rupture sur le plan esthétique. Les bases de l'actuel SLK sont conservées mais Mercedes y ajoute tout de même quelques nouveautés de style comme la calandre « diamond » à l'avant et un système d'éclairage à LED dit « intelligent ». A l'arrière, les évolutions sont moins importantes, même si le dessin des feux se rapproche plus de ce qui s'est fait récemment chez Mercedes, comme sur la Classe C.


Sous le capot, le SLC proposera un nouveau moteur d'entrée de gamme, le SLC 180 avec un quatre cylindres 1.6 de 156 ch. Les SLC 200 et 300 donneront droit respectivement à 184 et 245 ch en essence, tandis que le seul bloc diesel sera le SLC 300 d avec un quatre cylindres 2.2 de 204 ch. Le sommet de la gamme est occupé par le nouveau SLC 43 AMG, en remplacement du SLK 55 AMG. Si ce dernier avait droit au V8, le nouveau SLC 43 AMG passe, lui, au V6 biturbo 3.0 avec à la clé 367 ch et un 0 à 100 en 4,7 secondes. La puissance est nettement inférieure à celle du modèle actuel en V8 mais le 0 à 100 est lui plus important de seulement un dixième.


Notons enfin que la transmission automatique à neuf rapports sera en option sur les SLC 180 et 200 et de série sur les SLC 300, 300 d et SLC 43 AMG. Le SLC proposera quelques nouveautés intéressantes comme le fameux Magic Sky Control qui permet de jouer sur l'opacité du toit panoramique avec une commande. Le volume de coffre est quant à lui annoncé à 335 litres, ce qui est plutôt intéressant pour la catégorie.