On n’arrête pas le progrès ! Façon de parler. Plusieurs villes testent actuellement des horodateurs qui avertissent la police en cas de dépassement du temps autorisé pour un stationnement sur des places gratuites. Une première qui pourrait malheureusement se généraliser.

C’est bien connu, stationner en ville est devenu de plus en plus complexe et cela peut se transformer en enfer. Certaines municipalités ont bien compris que ce problème pouvait avoir des conséquences économiques notamment sur le commerce des centres-villes. Pour résoudre ces problèmes de stationnement, certaines communes ont transformé des places payantes en gratuites. Ne criez pas victoire tout de même puisque le temps de stationnement est limité. On avait déjà vu des systèmes de minuteries , mais aujourd'hui, une nouvelle étape est franchie avec Statio'minute

Voici le description de l'installation mise en place à Issy les Moulineaux (92).

Ce dispositif consiste à implanter des horodateurs sur des places gratuites. Ces appareils ont été conçus pour alerter les forces de l’ordre en cas de dépassement. Techniquement, la borne détecte la présence d'un véhicule grâce à une "boucle magnétique" enterrée dans le sol. A partir de la détection d’une voiture, la borne lance un décompte de vingt minutes pendant lesquelles le stationnement est gratuit. Passé ce délai, la borne passe en mode infraction et affiche un message. A Issy les Moulineaux, où l'expérimentation a débuté au mois de juin dernier, les horodateurs indiquent : « Dépassement - Appel police - Amende : 35 euros ». A ce moment-là, la borne informe la police municipale par SMS, fax ou Email. Il ne reste donc plus qu’à verbaliser. L’automobiliste ne peut même plus miser sur la chance pour espérer éviter l’amende.

Toutefois, en trois mois, le résultat semble probant puisque le taux de turn-over s'est accéléré et le nombre de contraventions est relativement faible: 100 PV en 3 mois. On a connu largement plus rentable... Actuellement à l'essai dans trois villes en région parisienne (Issy Les Moulineaux, Rueil-Malmaison et Suresnes) mais également en place au Touquet (62) depuis plusieurs mois, Statio'minute est entièrement paramétrable puisque la transmission n’est pas automatique. La signalisation peut indiquer simplement l’infraction sans suite pécuniaire pour l’automobiliste.

Seule progression positive dans l’avenir, ces horodateurs pourraient devenir des bornes Wi-fi gratuites, permettant aux passants d'accéder à Internet. La municipalité dirigée par André Santini pourrait mettre en fonctionnement Statio'minute à proximité des écoles pour faciliter la dépose des enfants avec un temps réduit à 5 minutes....

Alors Statio'minute, une avancée ou une nouvelle façon de verbaliser les automobilistes? A vous de répondre.