Nous la connaissions jusqu’ici sous forme de prototypes et sous le code JC49, voici venir de manière officielle la nouvelle Dodge Journey qui fera sa première mondiale à Francfort.

Si cette appellation commerciale tranche considérablement avec les dernières Dodge tueuses de chien, et à mes yeux contestable chez nous en France, ‘Journey’ trahit le positionnement du véhicule à savoir une auto familiale placée à mi-chemin entre un SUV, un minivan et une berline, soit un crossover… d’ailleurs ‘Journey’ est un appel au ‘Voyage’ in english.

Outre le design que je vous laisse juger par vous-même, cette nouvelle Dodge Journey se veut flexible à souhait et ceci se traduit notamment par une configuration des sièges 5+2, des tonnes de rangements, un coffre spacieux et un équipement pléthorique.

D’un point de vue technique, l’auto repose sur la plateforme globale D commune à l’Avenger mais avec un empattement de 2.89 m soit 124 mm supplémentaires.

Sous le capot, on retrouve un 4 cylindres de 173 ch pour 225 Nm de couple (consommation mixte de 9 litres aux 100 km), un V6 2.7l de 186 ch pour 259 Nm de couple (consommation mixte de 10 litres aux 100 km) compatible E85, un V6 3.5l de 235 ch pour 315 Nm de couple (indisponible en Europe) et un 4 cylindres 2.0l mazouté de 140 ch pour 310 Nm de couple (consommation mixte inférieure à 7 litres aux 100 km) avec boîte de vitesses DSG et FAP.

Notons que seule la motorisation V6 3.5l est disponible avec une transmission AWD… nous n’aurons donc que des tractions chez nous.

Sur le plan sécuritaire, rien ne manque avec des airbags frontaux adaptatifs, des airbags latéraux avant et des airbags de tête à tous les rangs ; ainsi que l’ABS, l’ESP, l’assistance au freinage d’urgence, un contrôleur de la pression des pneumatiques et même une caméra de recul.

Notons que les portières arrière ouvrent à 90° pour faciliter la montée/descente à bord du véhicule ; un système Stadium Tip 'N Slide Seat fait basculer les sièges pour faciliter l’accès au troisième rang ; les sièges du deuxième rang s’inclinent jusqu’à 6° pour plus de confort et intègrent des sièges enfants surélevés pour leur permettre de contempler le paysage si ceux-ci font moins de 1.45 m et un poids compris entre 22 et 39 kg… et l’enfant américain moyen alors ?

A ceci s’ajoute un GPS avec écran de 7 pouces, des liseuses à leds, une lampe à led dans le coffre, une sellerie facile d’entretien, une boîte à gants supérieure réfrigérée pouvant accueillir 2 canettes, un lecteur DVD avec écran de 8 pouces à l’arrière, une connexion Bluetooth, une prise 12V, etc…