Alors que les premiers prototypes à la forme de la prochaine Lancer Evolution X commencent leur campagne de test avec camouflage (voir Concept X/Sportback), Mitsubishi dévoile une nouvelle évolution de son Evo IX... peut être en guise d'adieu à cette génération... une sorte de cerise sur la gâteau qui réjouira une infime partie des fans du modèle.

En effet, en provenance directe de Ralliart (division sport de Mitsubishi UK), la nouvelle Mitsubishi Lancer Evolution IX FQ-360, qui complète la gamme existante FQ-300/320/340, sera commercialisée uniquement en Grande-Bretagne (avec une conduite à droite donc)... le reste du marché européen et Nord américain étant pour le moment dans l'incertitude totale d'en obtenir une... allez un petit effort messieurs de chez Mitsu !

La FQ-360 est une amélioration de la FQ-340, elle cache sous son capot avant un 2.0l turbo de 366 ch à exactement 6 887 tr/mn pour un couple de 492 Nm à 3 200 tr/mn !

Comme vous pouvez le constater, cette FQ-360 dispose d'un couple supérieur de 24 Nm par rapport à la FQ-340, mais aussi de 11 Nm par rapport à la grande sœur Evo VIII FQ-400 à un régime moteur inférieur de 2 200 tr/mn !

Ce gain en puissance a été obtenu grâce à une reprogrammation de la cartographie du moteur et une pompe haute pression.

Mieux paramétrée donc, cette nouvelle venue s'autorise une accélération de 0 à 100 km/h en 4.1 secondes (soit 0.7 secondes de moins qu'une Porsche 911 Carrera 4S) et une vitesse maxi de l'ordre de 260 km/h (estimations).

Côté esthétique, la FQ-360 se distingue par des jantes 5 branches Speedline façon rally, une lèvre de spoiler en carbone, des mini-ailerons de requin à effet vortex sur le haut de la lunette arrière, un kit intérieur Ralliart (voltage batterie, température d'huile, pression du turbo), ainsi qu'une sellerie cui/Alcantara sur des sièges baquets Recaro, une climatisation et un volant sport Momo.

Si le cœur vous en dit, et si la conduite à droite ne vous pose aucun soucis, traversez tout de suite la Manche, votre bolide vous y attends contre l'échange d'un chèque de 51 572 €... il n'y en aura pas pour tout le monde après sa présentation officielle lors du Salon de Londres... premières livraisons en septembre !