Le Président des Etats-Unis Barack Obama a souligné hier lors d'une allocution sa volonté de montrer l'exemple en matière de moyens de transport propres et a affirmé que d'ici 2015 seuls les véhicules hybrides, électriques et flexfuel seraient tolérés dans sa flotte qui compte aujourd'hui 600 000 véhicules. Et si les 4x4 seront toujours acceptés, ils devront impérativement utiliser du bioéthanol.


Le Président a également annoncé son ambition de diminuer d'un tiers les importations de pétrole d'ici 2025, soit une diminution de l'ordre de 11 millions de barils chaque jour. De quoi faire baisser la dépendance énergétique du pays à l'heure où la situation au Moyen Orient reste tendue et où l'opposition au nucléaire se fait de plus en plus pressante. Il a également affirmé sa volonté de faire voter par le Congrès un augmentation pour les entreprises des primes à l'achat des véhicules roulant au GNC.


Des déclarations qui font suite à une série de mesures prises par la Maison Blanche en matière de transports ; l'an dernier, le gouvernement s'était doté de 23 000 véhicules économiques dont 9000 hybrides. Cette année, il fera l'acquisition de 100 véhicules électriques. La Maison Blanche souhaite également mettre en place des standards en matière de consommation de carburants et d'émissions de gaz à effet de serre applicables aux camions et aux bus.