Cet accord de partenariat contient plusieurs volets :

Dans un premier temps, Toyota récupère les moteurs 1,6l et 2,0l diesel BMW de dernière génération qui se retrouveront très rapidement sous le capot des autos du géant japonais à destination de l'Europe. La fourniture des blocs débutera en 2014, ce qui signifie en corollaire que Toyota va significativement élargir sa gamme.


Par ailleurs, les 2 groupes ont convenu d'une étroite collaboration dans la recherche et le développement de nouvelles motorisations respectueuses de l'environnement et notamment sur les prochaines générations de batteries Lithium-ion. L'accord prévoit que les 2 groupes vont continuer à discuter ensemble pour identifier toutes les possibilités de collaborations futures.


Norbert Reithofer, patron de BMW, se félicite de fournir Toyota avec sa technologie moteur et de collaborer avec un acteur majeur des motorisations respectueuses de l'environnement, ce qui doit permettre à BMW d'avancer encore plus vite sur le sujet. Chez Toyota, Akio Toyoda est heureux de devenir partenaire de BMW dont il apprécie la culture et l'histoire mais également le fait qu'ils produisent des voitures « fun to drive ».