La première : l’auteur de cette autobiographie. Un certain Henry E. Greder, dont on ne compte plus les exploits et anecdotes de pilote.


La deuxième : le titre de cette autobiographie, une performance en soi. Reprenons-le si vous le voulez bien mot à mot : Only/one/Life/,/Mine (ce qui donne en langue française : « Une seule vie, la mienne », selon l’éditeur). On se demande juste pourquoi, dans la traduction du titre, les majuscules ont disparu… Mais oui, pourquoi ?


En tout cas, les deux l’un dans l’autre le titre en Américain et l’auteur ne donnent qu’une envie : se plonger dans la lecture de ce bouquin, dont voici la présentation par l’éditeur :


« Je connaissais depuis quelques années l’existence de ce manuscrit de Henry Greder. Quasiment personne ne l’avait lu, mais "radio-paddock" bruissait de rumeurs sur son côté pornographique. Après avoir lu le texte que m’a envoyé Henry, je me suis dit que sur ce plan-là il n’y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat. Il y a 26 ans, Johny Servoz Gavin avait déjà raconté ce genre d’histoires dans « mes excès de vitesse » et cela n’avait pas remué les foules. J’avoue m’être livré à quelques corrections et quelques coupes minimes, mais supprimer le côté aventures sexuelles du livre aurait rendu incompréhensible l’ascension, le succès puis la déchéance de celui qui fut l’un des plus grands pilotes français pendant toute une décennie. Henry n’a rien voulu cacher, je crois que je n’avais pas d’avantage le droit de le faire. Personnellement, ce que je retiens surtout de ce livre sont les narrations haletantes qu’Henry fait de ses courses comme les tours Auto et de quelques-uns des 400 rallyes qu’il a disputé.


A la lecture de cette histoire de ma vie, certaines personnes auront probablement une autre opinion de moi. Peut-être en bien, peut-être en mal ? J’en prends le risque sans fierté ni amertume. Les choses se sont passées comme cela et on ne peut pas revenir en arrière. De toute façon je crois que, si c’était à refaire, je referais les mêmes choses, bonnes ou mauvaises. Tout ce que je raconte sur mes expériences sexuelles est vrai. Tout ce que je raconte sur les événements que j’ai vécus est le récit de la façon dont je les ai vécus. Je n’ai retenu des multiples courses que celles qui m’ont vraiment marqué. Comme je le dis, dès la première ligne de la préface, ce livre est avant tout destiné à mon fils Pierre A. Greder, et plus tard, à Amandine. Ils auront en main les éléments pour me juger, m’apprécier, m’aimer un peu plus ou se détacher de moi. De toute façon je ne peux rien changer maintenant. Henry E. Greder »


Bientôt sans doute un compte rendu dans Minuit chicanes


Données techniques de l'ouvrage: format 150x210 cm, broché, 422 pages
ISBN-13: 978-2-36059-005-6. Prix public : 30 €