Il y a quelques mois la rumeur de négociations entre PSA Peugeot Citroën et le constructeur malais Proton avaient circulé. Je m'en étais fait l'écho ici. Aujourd'hui ce n'est pas de cela dont il est question.

Le groupe n'a fait pour le moment qu'accepter d'examiner l'éventualité d'une alliance dans la production et la distribution avec le groupe public Proton Holdings.

Dans un communiqué commun, Proton et PSA ont annoncé hier qu'ils tacheront d'augmenter le volume des ventes de voitures labellisées Peugeot et Citroën en Malaisie et dans le reste de la région. Aucune donnée chiffrée n'a pour autant été avancée.

Il a également été discuté d'une "étude, qui devrait durer quelques mois" et qui "portera sur des domaines variés tels que le développement de produits, la production et l'assemblage de véhicules, la maîtrise de la qualité, le développement du tissu fournisseur et la distribution de véhicules". Bref, du sérieux.

Selon le groupe français, un partenariat avec Proton "doit permettre d'accroître l'activité de ses deux marques Peugeot et Citroën en Malaisie et lui servir de base pour développer ses activités commerciales dans l'Asean".

Un porte-parole de PSA est allé jusqu'à déclaré "qu'une éventuelle coopération pourrait permettre d'accéder au réseau de distribution de Proton, voire déboucher sur le développement conjoint entre Proton et PSA Peugeot Citroën de modèles spécifiques destinés à l'Asie du sud-est". Il a cependant exclu, alors que le patron du groupe va changer dans quelques mois, tout projet de prise de participation. Tenons-nous en donc là pour le moment.