On l'a appris ce matin même. Jean-Martin Folz, l'actuel patron du groupe automobile français PSA Peugeot Citroën, fera valoir ses droits à la retraite au premier trimestre 2007. En clair, il quittera les rênes du groupe.

Le P-dg actuel de PSA a été nommé à la présidence du Directoire du groupe en 1997, après être entré dans le groupe en 1995 afin d'assurer la succession de Jacques Calvet. Celui qui aura 60 ans le 11 janvier 2007, a récemment informé de sa décision Thierry Peugeot, président du Conseil de surveillance de Peugeot.

La désignation de son remplaçant sera soumise au conseil de surveillance du groupe «avant la fin de l'exercice pour une prise de fonction au 1er trimestre 2007», a aussitôt annoncé le constructeur automobile.

Intervenant quelques jours avant l'ouverture du Mondial de l'automobile à Paris, cette information à toutes les chances d'être fortement commentée d'ici là. En attendant de connaître son remplaçant, qui devra marquer une nouvelle étape dans l'histoire du groupe, la bourse a bien accueilli la nouvelle, vendredi matin. Le titre du groupe gagnait en effet 4%, soit la plus forte hausse du CAC.