Au salon de Genève, Renault nous offre un véritable festival de nouveautés mécaniques : gamme 2.0 dCi au complet, avec son portage sur Espace notamment, FAP sur 1.5 dCi, nouveau moteur 2.0 essence développé par Nissan, et une ultime évolution du F4R sur la Renault Clio RS, affichant exactement 197 ch CEE...soit 201 ch DIN.

A y regarder de plus près, la véritable surprise vient du FAP sur 1.5 dCi. Grâce à son système d'injecteur sur l'échappement permettant d'augmenter à la demande la température, il se régénère sans recourir à un additif, ou à des post-injections dans le cylindre, post-injections dégradant prématurément l'huile moteur par effet de dilution...et oui, c'est pour cela que le 2.0 dCi 175 ch a des intervalles de vidange plus rapprochés que son petit fère sans FAP de 150 ch !

Cette nouveauté mécanique sera à suivre de très près, tant pour juger de sa réelle efficacité que pour savoir en quoi elle diffère de la solution "Clean Power" chez Toyota. Contrairement aux annonces de Renault, c'est bien le 2.2 D-Cat qui a inauguré le principe de l'injecteur sur l'échappement à des fins de dépollution. Reste à savoir si le constructeur au losange a aussi en tête un traitement des NOx avec un tel système...