Et si les passages piétons de la capitale s'équipaient de feux à décompte numérique ? Voici une proposition du groupe UMP, faite au Conseil de Paris pour renforcer la sécurité des usagers.

Déjà en service en Russie et dans certains pays asiatiques, les feux à décompte numérique informent les piétons du temps qu'il leur reste pour traverser sur les clous, avant le passage au vert des feux véhicules.

D'après le groupe UMP, déployer ce dispositif à Paris serait utile pour sécuriser davantage les piétons lors de leur interaction avec la chaussée. A l'origine de la proposition faite au Conseil de Paris, Laurence Douvin (UMP) explique : « Ce type de feu permet aux usagers, en particulier les enfants et les personnes à mobilité réduite, de savoir s'ils ont le temps de traverser. De plus, si l'on peut arriver à des modes de transports plus apaisés, cela permettrait d'augmenter la qualité des déplacements et donc la qualité de vie. » L'élue UMP rappelle également que l'accidentologie des piétons marque une hausse de 6,7% en 2012.

Une solution plutôt intéressante, mais qui ne résoudra cependant pas le manque de respect des règles inhérent aux usagers de la capitale.