Dynamiques, telles seront les futures carrosseries des prochains modèles du Lion qui arriveront en 2017 et 2018. Avec tout d’abord un coupé quatre portes qui pourrait prendre le patronyme de 408 GT ou 508 GT (on peut se faire une idée plus précise de cette auto en regardant le concept-car Exalt) ci-dessous. Un grand SUV qui pourrait se nommer 6008 et un break stylé qui devrait prendre la dénomination 608. Ce trio utilisera la nouvelle plate-forme qui sert de base aujourd’hui à la 308. Une plate-forme modulaire (EMP2) qui est plus rigide et plus légère que la précédente base qui servait aux modèles compacts et familiaux.  Cette nouvelle base sera modifiée pour que l’empattement soit suffisamment important pour que cinq personnes se sentent très à l’aise. Ce sont les moteurs (qui équipent ou équiperont) de la 308 qui seront utilisés pour ce trio haut de gamme. Des blocs puissants à trois ou quatre cylindres. En effet, plus question de V6 sous le capot de ces modèles, il faut des motorisations les plus respectueuses possible pour passer les normes Euro 6 (septembre 2015) et Euro 6.2. Cette dernière sera en fonction à partir de 2017 ou 2018 et devrait pénaliser une fois de plus les moteurs Diesel. C’est pourquoi PSA investit 60 millions d’euros dans le site de la Française de Mécanique à Douvrin dans le Pas de Calais pour produire des centaines de milliers de moteurs Euro 6.2.  Comme aujourd’hui les puissances seront variables et contenues entre 120 et 180 ch, un bloc de 200 ch pourrait aussi de la partie. Pour l’essence, un trois cylindres de 130 ch devrait servir à l’entrée de gamme, pour la suite ce sont des quatre cylindres dont la puissance la plus élevée pourra atteindre les 250 ch. Il y aura aussi une ou deux motorisations hybrides rechargeables. Des hybrides essence qui afficheront des performances élevées sans trop consommer, ni trop dégager de rejets polluants.

 

Peugeot 608, futur haut de gamme du Lion
Peugeot 608, futur haut de gamme du Lion

Le break 608, stylé et pratique


Ce break qui pourrait s’appeler 608, Peugeot va en soigner la présentation. Il doit être aussi haut de gamme que pourrait l’être le même modèle chez Audi, BMW ou Mercedes. Pour cela, les matériaux seront choisis avec soin, les équipements seront high-tech, aussi bien en matière de sécurité que de confort. Cette auto sera conçue en priorité pour le marché européen, mais c’est la Chine qui sera un marché important pour ce break mais aussi le coupé quatre portes et le SUV. De tailles pratiquement équivalentes (proches des 4,80 m), ces modèles seront très spacieux et confortables. En ce qui concerne le break, malgré la sportivité de ses lignes, il restera pratique avec un volume de chargement conséquent et une belle modularité à la clé.

En créant trois autos luxueuses, Peugeot espère se faire un nom dans le domaine du luxe automobile. Avec de nouveaux atouts, se frotter avec la concurrence allemande. Tenter de faire jeu égal avec ce que propose Audi, BMW et Mercedes mais aussi donner du fil à retordre à Volkswagen qui possède dans sa gamme de rudes adversaires pour les futures autos françaises.  

 

Le futur break Peugeot 608 en dix points

“Break de chasse“, cinq places

Elément de la nouvelle famille haut de gamme (408/508 GT, break 608 et SUV 6008)

Lancement à la mi-2017

Production en France et en Chine

Plate-forme modulaire EMP2

Moteurs normes Euro 6.2

Moteurs essence : de 130 ch à 250 ch

Moteurs Diesel : de 120 ch à 200 ch

Motorisations essence rechargeables

Tarif : à partir de 30 000 €*

*Estimation