L'Audi Quattro est celle par qui tout a commencé. Bien plus que l'avancée technologique d'une marque, elle a véritablement révolutionné le secteur automobile en démocratisant la transmission intégrale.

Cette technologie initialement développée avec pour finalité la compétition et l'efficacité sur tous types de surface, s'est appliquée aux véhicules de grand tourisme avec une évidente facilité. Le coupé animé par le fabuleux 5 cylindres turbo de 200 chevaux s'est rapidement imposé comme une référence, en raison de sa souplesse d'utilisation et de sa sonorité caractéristique.

A l'époque le premier essai effectué par le magazine Echappement la mettait en confrontation aux quadors de la catégorie (Porsche 911 etc..) et faisait ressortir un avantage technique discutable sur sol sec. Le coupé était un peu souple en suspension donc offrait un rouli peu contenu et un sous-virage (train avant qui se dérobe) un peu trop marqué.

Mais la deuxième partie de l'essai se déroulant sur la neige dévoila au grand jour ses réelles capacités, avec une efficacité réelle, un comportement joueur et efficace.