Commercialisée au début des années 80 l'Audi Quattro a véritablement bouleversé le monde des sportives. Musculeuse, performante et surtout révolutionnaire par sa conception, elle fut le point de départ d'une nouvelle ère pour la marque aux anneaux.

En effet l'Audi Quattro fut la première voiture sportive de grande série équipée d'une transmission intégrale. Animée par un bloc 5 cylindres turbo d'une puissance de 200 chevaux, les performances étaient alors impressionnantes avec une vitesse de pointe de 220 km/h et un 0 à 100 km/h avalé en 7,1 secondes.

Pour autant elle souffrait des défauts chroniques des véhicules équipés d'une transmission intégrale de première génération. A savoir un comportement routier pataud, et aussi largement sous-vireur. Le magazine échappement lors de son essai de la Quattro n'avait pas caché sa déception lors des premiers kilomètres effectués sur l'asphalte. Fort heureusement la neige était arrivée peu de temps après et avait permis de dévoiler tout son potentiel. Il s'agissait alors d'une véritable révolution.

La Quattro connut différents niveaux d'évolution et de puissance, dont la plus ultime et la plus intéressante est la Quattro Sport forte de 305 chevaux et raccourcie de 30 centimètres.