A une époque pas si lointaine Porsche, Ferrari et Lamborghini étaient les spécialistes de la sportive optimisée pour la piste avec leurs désignations RS, Scuderia et Superleggera. Mais l'arrivée de la R8 GT a tout chamboulé.

L'Audi R8 GT est une série limitée à 333 exemplaires à la sportivité exacerbée. Plus rapide, plus légère, elle est dédiée à une utilisation radicale. Pour cela son V10 5,2l est préparé passant de 525 à 560 chevaux pour un couple grimpant de 10 Nm (530 à 540 Nm). Le tout étant transmis aux 4 roues motrices via une boîte R Tronic 6 rapports.

La puissance est bonifiée par un allègement rigoureux. Tout y passe, avec notamment des éléments de carrosserie en fibre, un pare-brise moins épais, la lunette arrière en polycarbonate, des disques en carbone, pour une économie de 100 kilos et un poids total de 1525 kilos.

Les performances sont de premier ordre avec une vitesse de pointe de 320 km/h, un 0 à 100 km/h parcouru en 3,6 secondes, et un 0 à 200 km/h en 10,8 secondes.

Les liaisons au sol évoluent également avec abaissement de 10mm, une géométrie spécifique, une suspension modifiée, et un freinage prévu pour les plus fortes sollicitations. Sans oublier la possibilité d'une monte pneumatique optionnelle prévue pour limer l'asphalte des circuits.