Lorsqu'elle fut commercialisée la BMW M1 n'a pas trouvé son public. Trop chère, et souffrant d'un manque d'image de marque, c'est seulement avec les années et l'émergence de la branche Motorsport qu'elle accéda au rang de mythe roulant.

C'est pour cette raison que BMW a souhaité rendre cet « Hommage » à la mythique M1 à travers ce concept car qui fut réalisé pour son trentième anniversaire. Présentée dans le cadre du concours d'élégance automobile de la Villa d'Este 2008 en Italie, ce concept représentait alors une étude conceptuelle au design néo-rétro. Les clins d'œil à sa devancière sont nombreux, à l'image de certaines prises d'air ou encore les volets d'aération sur la lunette arrière. Malgré son allure râblée elle offre des dimensions extérieures inchangées par rapport à la M1.Ses lignes qui ne peuvent trahir ses liens de parentés sont très typées et associent le souci du détail à des impératifs techniques. A l'instar de son aînée, le moteur est placé en position centrale arrière

D'après Adrian van Hooydonk directeur Design de BMW, la M1 Hommage incarne « à la fois les traditions d'hier et d'aujourd'hui et les innovations de demain ».