Depuis sa première version la BMW M5 s'est imposée comme une manière de venir concurrencer les coupés les plus sportifs du marché avec du coffre, du confort et la polyvalence.

La série E60 a littéralement sauté un cap avec des prestations vraiment incroyables et une mécanique d'exception. Sous son capot, un moteur qu'elle partage avec la M6, un V10 5l d'une puissance de 507 chevaux et disposant d'un couple colossal, qui permet à la lourde berline (1745 kilos) de franchir le 1000 mètres départ/arrêté en 22,7 secondes, et de venir buter assez rapidement sur le limiteur à 250 km/h.

Fort heureusement le châssis est à la hauteur, et se voit même progressif et prévenant. Cela n'a plus rien à voir avec les réactions parfois brutales et désordonnées de certaines anciennes M5. Même si comme cela est souvent le cas chez BMW, le système de freinage ne propose pas une endurance faisant honneur au département Motorsport.

Certains lui reprocheront d'offrir un peu trop de technologie embarquée, rendant l'utilisation de certains fonctions parfois délicate.