La Chevrolet Corvette C1 est une sportive tellement exceptionnelle... que sa longévité dépasse celle de la Porsche 911 ! Si l'allemande a gardé son style durant quasiment toutes ces années, l'américaine a été profondément remaniée au fil des âges...

La première version, propulsée par un 6 cylindres, n'était pas à proprement pas une super sportive. Pour cela, il faudra attendre la C2 qui commencera à aligner un paquet de victoires, grâce notamment à un châssis bien plus adapté aux gros moteurs.

Alors même si l'apparition de la Corvette était une révolution dans le monde automobile américain, la C1 était plus adaptée au cruising.

Conduisez en une aujourd'hui et vous vous demanderez probablement ce qu'elle a de «sportif» ! Mais replacez-vous dans l'époque, on n'est qu'en 1953 ! Cette première génération s'étalera jusqu'en 1962 et 69 000 Corvette sortirent des usines de Flint et de Saint-Louis dans le Michigan. C'est véritablement ensuite que sa carrière décollera.

Je ne suis pas un fan absolu de cette teinte, mais avouons qu'elle a le mérite de distinguer cette C1 des classiques biton rouge et blanches que nous avons l'habitude de voir. Enfin, habitude est un grand mot !

Comme je vous le disais en titre, c'est aussi la réponse du quizz de la semaine dernière. Effectivement, certains yeux aguerris ont reconnu la C1, et même la sombre Lamborghini que nous voyons là-bas au fond !

Quel rapport entre les 2 me direz-vous ? Que l'on soit en 1953 ou dans les années 80, dépenser une forte somme pour une auto sportive 2 places, exubérante, tape à l'œil et à l'utilisation restreinte relève de la passion pure et pas forcément de la raison. Et je ne suis pas sur que la Countach soit vraiment plus facile à conduire que la Corvette...

Mais heureusement que certains franchissent le pas, que feraient nos photographes sinon ?