Pendant de nombreuses années, la Dino n'a pas eu la notoriété et la reconnaissance qu'elle méritait. Longtemps elle fut considérée comme une sportive indigne de son rang, pour regagner ses lettres de noblesse avec le temps.

La Dino porte le nom du fils d'Enzo Ferrari, en guise d'hommage à celui qui développa le moteur qui l'anime. Un V6 2,4l qui dégage une puissance de 195 chevaux au régime de 7600 tr/min. Une cavalerie mesurée certes, mais qui en raison d'un poids contenu de 1130 kilos permet des performances de belle facture avec une accélération de 0 à 100 km/h en tout juste 7 secondes, et une vitesse de pointe de 240 km/h.

Bien conçue, avec un centre de gravité très bas, elle bénéficie d'une belle efficacité dynamique, et avait les arguments pour s'imposer comme une sérieuse référence dans sa catégorie.

Esthétiquement, elle n'a jamais réellement fait l'unanimité. Pourtant avec ses dimensions mesurées, et ses lignes tendues, elle offre un look délicieusement rétro réellement séduisant, qui n'a rien à envier à sa concurrente, la Porsche 911.