Si vous le voulez bien, continuons notre tournée des raretés présentes au concours d'élégance de Chantilly. Quittons donc pour une journée le luxe à la française pour rejoindre la piste avec une auto de compétition italienne au look typique des prototypes des années 70. Dans l'histoire du championnat du monde des marques, on retrouve cette 512 qui fut homologuée au début des années 70 avec la construction de 25 exemplaires. Les règles étant en effet assouplies à cette période par rapport à la fin des années 60, il ne fallait plus que 25 unités (au lieu de 50 auparavant) pour pouvoir inscrire une auto dans le championnat.


Pour faire face à Porsche avec la terrible 917, Ferrari lance donc la 512 dans une catégorie des autos à la cylindrée maximale de cinq litres (d'où le nom d'ailleurs : 512, « 5 » pour la cylindrée et « 12 » pour le nombre de cylindres). Le V12 qui se situe sur ce prototype est dérivé du 6.2 de la Canam, Ferrari ayant réduit la cylindrée à cinq litres pour répondre aux nouvelles règles en vigueur pour la plus grosse catégorie. Avec un double arbre à came et à 48 soupapes développe environ 550 ch.


Au final, cette italienne ne remportera qu'une course majeure en 1970 pour sa première saison, alors que la Porsche 917 occupera la première place sur les neuf autres courses.