Une Ferrari portant le nom d’Enzo se doit d’être parfaite ! Si la 360 Modena Stradale d’hier faisait perdre toute notion de subjectivité avec sa sonorité, avec l’Enzo, on ne joue pas dans la même cour. Grandement inspirée par son expérience en Formule 1, la firme au cheval cabré à rendu hommage au Commendatore de fort belle manière avec cette création unique.

Aérodynamiquement, Pininfarina a adopté une ligne ultra basse avec large diffuseur arrière et 2 larges sillons sur la face avant pour plaquer la voiture au sol. Une F1 civile en somme cette Enzo? Si on veut.

Mécaniquement, on reste dans l’œuvre d’art puisque c’est un V12 de 6.0 qui est utilisé. 660 chevaux sont disponibles à 7800 tours/minute! Quand on sait que le poids n’est que de 1365 kg, on comprend pourquoi le 0 à 100 ne prend que 3.5 secondes, et que la vitesse maximale est de 350 km/h !

Au chapitre transmission, là encore on puise dans les connaissances acquises en F1. La boite séquentielle semi-automatique ne demande que 150 millisecondes pour effectuer un changement de rapport. La Ferrari du siècle, c’est peut-être celle-là…