Pour fêter l’anniversaire des 20 ans de la F40, Eddy nous a concocté un petit condensé des différents exemplaires qu’il a eu la chance de croiser ces derniers mois.

La Ferrari F40 reste marquée dans l’histoire du cheval cabré car elle fut réalisée à l’occasion des 40 ans de la marque. Elle représentait alors l’aboutissement ultime de la sportivité d’un véhicule de route, en opposition directe de style avec sa concurrente de l’époque : la Porsche 959.

Taillée pour être la plus exceptionnelle des supercars, elle ne fait aucune concession et son développement et son orientation sont clairs comme le laissent présager ses caractéristiques techniques. En effet l’orientation « light » est nette avec l’utilisation de matériaux et de solutions éprouvés en compétition, avec un châssis tubulaire en acier, alors que le carbone kevlar est utilisé pour nombre important d’éléments, et le résultat est sans appel puisque le poids annoncé dépasse tout juste les 1100 kilos…

Poids mesuré surtout rapporté à la puissance velue du V8 bi turbo de 478 chevaux (rapport poids puissance de 2,3 kg/cv), au caractère réputé « on-off », pour des chiffres impressionnants, avec une vitesse maximale de 324km/h, et un temps de 21 secondes au 1000 mètres DA...

La F40 ce n’est pas que des chiffres c’est aussi une gueule démentielle transpirant l’agressivité et l’exubérance, dessinée par Piero Camardella du bureau de style Pininfarina, elle est assurément une réussite, et traverse les années avec une aisance incroyable.

Avec une production de 1311 exemplaires, la F40 reste inaccessible à ce jour et ne compte malheureusement plus autant d’autos dans ses rangs en raison notamment d’une certaine propension à prendre feu (réservoirs devenant poreux avec les années).