La F-Type est importante pour Jaguar, et c'est peu de le dire. Le constructeur lui-même annonçait lors des présentations presse que la F-Type était l'auto « la plus importante de ces cinquante dernières années » chez Jaguar. Rien que ça. La F-Type, c'est le retour de Jaguar aux affaires sportives. Non pas que les XKR et autres soient du genre à se traîner, mais la F-Type est un événement qui fera date chez Jaguar.


A vrai dire, je n'ai pour ma part rencontré aucune personne qui a critiqué le style de la F-Type. Certains n'en pensent pas grand-chose, au pire, mais il ne m'est pas encore arrivé de tomber sur quelqu'un qui pense que la F-Type est ratée sur le plan du design. Jaguar a d'ailleurs fait quelques choix pour rappeler LA gloire de Jaguar, la E-Type. Le résultat est donc sans appel : c'est une réussite.


Et sur la route aussi, c'est une réussite. La F-Type (déclinée en plusieurs versions et avec plusieurs moteurs) ne fait peut-être pas jeu égal avec la Porsche 911 en comportement, mais elle n'est pas pour autant à oublier. Seul un poids relativement élevé pourrait, à la limite, venir ternir le bilan de cette F-Type.