Si le chemin parcouru par Lamborghini entre la Countach et l'Aventator est colossal mais parfaitement cohérent au regard du nombre d'années qui les sépare, elles ont en commun une férocité véritablement hors-norme.

La Lamborghini Countach ne ressemble à aucune autre auto. Ses lignes tendues, taillées à la serpe qui manquent un peu de finesse, mais pas de caractère sont l'œuvre de Marcello Gandini. Particulièrement anguleuse elle se distingue par certaines coquetteries comme les portes en élytre et des extracteurs très évocateurs.

La LP5000 S présentée au salon de Genève 1982 avait pour vocation de se rappeler au bon souvenir d'Enzo Ferrari... et de refaire une mise à niveau dans la hiérarchie des supercars de l'époque.

Son plus bel atout est sa mécanique. Un V12 Bizzarrini de 375 chevaux gavé par six carburateurs Weber procurant un caractère très particulier, mais également une consommation gargantuesque. Toutefois les performances sont au rendez-vous avec 300 km/h en pointe et moins de 25 secondes nécessaires pour franchir la barre du 1000 mètres départ/arrêté.

Mais son châssis n'est pas forcément en rapport avec son niveau de performances, et ses manières sont réputées très viriles et pas forcément à la portée du premier venu.