La Merak rappelle une période particulièrement instable et difficile de la marque Maserati. En effet ce coupé sportif fut fabriqué dans trois variantes, chacune sous la houlette d'un actionnaire différent. Pour autant elle demeure une GT intéressante sur le plan technique mais également esthétique.

Les lignes de la Merak sont caractéristiques de son époque. Commercialisée au début des années 70, elle bénéficie d'un profil tendu et d'un arrière tronqué. Un dessin signé Giorgetto Giugiaro réussissant à associer les contraintes d'un coupé 2+2 aux canons de la beauté italienne.

Pour autant sa carrière fut ponctuée d'étapes importantes, à l'image de son lancement sous l'égide Citroën, et de son basculement vers la SS sous la houlette de GEPI. Cette déclinaison considérée comme la plus désirable se dote d'un bloc moteur V6 développant une puissance de 220 chevaux. Une cavalerie lui permettant d'atteindre la vitesse de pointe de 245 km/h. Toutefois malgré ses belles performances, elle n'a pas les prétentions de se positionner comme une sportive pure et dure. Véritable vaisseau amiral taillé pour les grandes distances, elle est un modèle intéressant pour les collectionneurs, car relativement épargnée par l'inflation touchant le marché des voitures anciennes.