On l'attendait tellement cette McLaren Mp4-12c. Elle qui avait la lourde charge de remplacer la fameuse F1, une sportive qui a l'image de la Ferrari Enzo a véritablement marqué l'univers de l'automobile sportive au fer rouge.



Mais on l'attendait tellement... qu'elle en a presque déçu certains. Trop parfaite, un comble ! La MP4-12C est trop efficace, tellement avancée sur le plan technologique qu'elle déconnecte complètement le pilote au volant de la réalité pour des sensations trop artificielles pour certains essayeurs. Bien sur ces appréciations se font en prenant comme référence la Ferrari 458 Italia, qui demeure un exemple de sportivité et d'efficacité.



De plus, remplacer la légende McLaren F1 était comme un lourd handicap, elle qui continue d'alimenter les fantasmes de nombreux passionnés. Et il y avait de quoi, car avec son V12 6,1l d'une puissance de 627 chevaux pour un poids de 1140 kilos, elle affolait les chronos. Plus de 385 km/h en pointe, un 0 à 100 km/h parcouru en 3,5 secondes et une efficacité au diapason en raison de solutions techniques très élaborées, et d'un développement digne d'une véritable voiture de course. Sa légende n'est pas seulement imputable à ses réelles qualités d'athlète, elle jouit également d'une plastique incroyable et de certaines coquetteries de style et d'ergonomie, à l'image de la position centrale du pilote.