La Porsche 993 Turbo a marqué une étape véritablement importante dans la carrière de la 911. Avec son flat 6 biturbo, ses 4 roues motrices et sa forte puissance, elle proposait un concept de hautes performances associé à une certaine notion de polyvalence.

Le pas franchi par rapport aux générations antérieures est notable. Si ses ancêtres avaient la réputation d'être des fauves indomptables, la 993 Turbo se caractérise par son exploitabilité. Sa mécanique est un flat 6 boosté par 2 turbos KKK. Une configuration lui permettant de développer 408 chevaux, puis 430 chevaux, pour finir à 450 chevaux sur la Turbo S.

Une cavalerie lui permettant d'atteindre 290 km/h en pointe et de franchir la barre du 1000 mètres départ/arrêté en 23 secondes. Mais au delà de ces chiffres bruts c'est surtout la facilité avec laquelle ces performances sont obtenues que l'on retiendra. Elle utilise une transmission intégrale, et des pneus en 18 pouces, assurant une motricité et une adhérence sans faille.

Bien sous tous rapports, la 993 Turbo a quand même quelques défauts comme son coût de roulage relativement important et son manque de fiabilité. On relève notamment quelques faiblesses sur certaines pièces bien précises comme les turbos.