Dans le domaine de la sportivité automobile, Renault s'est toujours distingué par une audace assez incroyable. On retiendra les musculeuses R5 Turbo et Clio V6, mais aussi et surtout le Spider Renault. Une véritable voiture de course homologuée pour la route.

Présenté au Salon de Genève 1995, le Spider avait pour vocation de promouvoir le dynamisme sportif de la marque à travers un concept ludique et inédit. Utilisant une structure en aluminium le spider se voulait être une sportive légère, exclusivement tournée vers la performance. Entièrement développé comme une voiture de course, il propose une excellente répartition des masses avec des trains roulants élaborés... Et largement dimensionnés au regard de la mécanique : Un bloc 4 cylindres 2l de 150 chevaux qui équipait alors la Clio Williams et le Coupé Mégane 2l 16 soupapes.

Une puissance jugée un peu faiblarde vu son positionnement. Mais de nombreux propriétaires ont opté pour le fameux kit Trophy permettant de gagner 30 chevaux, et de disposer d'une puissance réellement en phase avec le potentiel de l'auto.

A noter que cet exemplaire est sans pare-brise, la version préférée des puristes qui nécessite obligatoirement de rouler avec un casque.