En Belgique, la Cellule inter-régionale pour l’Environnement (CELINE) a prévenu les Régions flamande, bruxelloise et wallonne que les 18 et 19 février 2008, les conditions météorologiques (faibles vitesses de vent et présence d’une inversion thermique persistante) seraient défavorables à la dispersion des particules fines. Résultat : le seuil de 70 µg/m3 en moyenne est dépassé hier et aujourd'hui. Ainsi, les 3 Régions enclenchent lundi et mardi les mesures prévues dans le cadre du protocole d’accord entre les Régions et CELINE (voir article).
En Région wallonne, vous êtes invités à rouler à 90 km/h sur autoroute : des messages encourageant les conducteurs à réduire leur vitesse sont diffusés par le centre PEREX sur les panneaux d’information. A Bruxelles, les 6 zones de police déploient les dispositifs de renforcement de contrôle de vitesse pour faire respecter la vitesse de 50 km/h. En Flandre, la vitesse maximale est baissée à 90 km/h sur une grande partie des autoroutes. Cette diminution de vitesse est imposée par des signaux routiers. La notification "SMOG" accompagnant les signaux a pour objectif de sensibiliser les automobilistes. Les trois Régions demandent également à la population d’adopter un comportement limitant les émissions polluantes : utiliser les transports en commun, opter pour les déplacements doux (marche, vélo...) et réduire la température dans les bâtiments (un degré de moins permet de diminuer de 8% la consommation d’énergie).
(Source : Région de Bruxelles-Capitale Photo : horecabruxelles)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération