Le terme de série limitée signifie simplement que Pirelli va lancer la fabrication de 15,000 enveloppes puis observer la réaction du marché. Si la demande existe, alors la fabrication se poursuivra, il n'est donc pas utile de se jeter sur un pneu que certains auraient pu croire « collector ». Ce processus inédit s'explique simplement par le fait que le concept du P Zero Silver est une expérience nouvelle et qu'on ne sait pas vraiment ce que cela va donner en matière de ventes. Pirelli va chercher à convaincre une nouvelle catégorie de client et rien ne dit qu'ils vont y parvenir.


Pirelli : nouvelle gamme F1 et P Zero Silver, un pneu de route en série limitée [bonus : nos photos des F1 2012]

Le nom P Zero Silver fait évidemment référence à la gamme de pneumatiques utilisés en F1. Cette famille s'étend du très tendre au dur en utilisant les couleurs rouge, jaune, blanc et argent, cette dernière définissant le pneu le plus résistant de la gamme. C'est cette couleur qui est justement reprise pour nommer ce nouveau pneu de route qui va tenter de se développer sur le marché de la seconde monte et du remplacement pour les berlines et les gros coupés assez puissants. Le P Zero Silver ne sera pour le moment proposé qu'en 8 dimensions : 19 et 20 pouces allant du 225/35 à 275/30. Ces segments ont enregistré une croissance 260% sur les 6 dernières années car ces dimensions qui autrefois ne concernaient que les supersportives équipent aujourd'hui aussi bien les grosses berlines que les coupés voire même des compactes sportives comme le VW Scirocco ou l'Audi TT.


Le 'Silver' fait plus ou moins le lien entre le P7 (plus écolo) et le P Zero (sportif) mais la cible idéale visée par Pirelli semble être les amateurs de sorties circuit qui roulent la semaine en berlines ou gros coupés typiquement allemands (mais ça marche aussi pour Jaguar, Infiniti … etc), bref, dans des autos aux prestations très dynamiques capables d'aligner quotidiennement un beau paquet de kilomètres (Pirelli parlent de conducteurs effectuant plus de 20,000 km/an). Ces propriétaires qui, le week-end, troquent leur grosse berline contre leur sportive connaissent nécessairement les Pirelli P Zero Trofeo et P Zero Corsa que l'on retrouve sur les circuits le dimanche. Cette version Silver qui entend offrir un toucher très sportif leur offre aussi la longévité : en moyenne, Pirelli annonce 20% de plus qu'un P Zero classique mais sans avancer de kilométrage, la longévité étant évidemment fonction du style de conduite et de la voiture chaussée.


Pirelli : nouvelle gamme F1 et P Zero Silver, un pneu de route en série limitée [bonus : nos photos des F1 2012]

Techniquement, Pirelli explique que les mélanges repris des expériences pour la F1 et le dessin de la bande de roulement ont été modifiés (gomme tendre sur les extrémités et dure au centre) pour limiter la déformation et donc pour allonger sa durée de vie tout en conservant une constance de réaction. Vrai ou pas, Pirelli avance que le processus de développement rapide de ce nouveau pneu a été rendu possible par l'expérience de l'élaboration virtuelle (via des modèles mathématiques) acquise en F1, il sera d'ailleurs produit sur le site où sont aussi produits les mélanges de F1.


À l'essai, impossible de réellement jauger ce pneu sans comparaison avec un autre pneumatique au même moment. Sur la route, notre Mercedes CLS 350 de 300 ch chaussée en PZ Silver s'est révélée confortable, silencieuse et sans souci particulier. Le grip est largement suffisant lors d'une conduite à des vitesses inavouables, les freinages n'ont pas révélé de souci particulier d'ESP (les pneus sans grip énervent les ESP !) mais en 150 km, difficile de vous dire si ces P Zero Silver peuvent tenir la distance.

Pirelli : nouvelle gamme F1 et P Zero Silver, un pneu de route en série limitée [bonus : nos photos des F1 2012]

Idem pour les essais sur piste mouillée dans des Audi TT 1,8l TFSI de 160 ch dans lesquelles il est impossible de désactiver l'ESP. Comment juger le pneu dans ces conditions ? Tout juste avons nous noté une belle réactivité à l'inscription sur le détrempé, un manque de motricité à la relance et un arrière train très joueur malheureusement canalisé très tôt par l'ESP. Impossible de juger si le PZ Silver permet de garder le contrôle par sa progressivité ou pas ! Sur piste sèche, c'est avec un VW Scirocco TFSi 2,0l 210 ch toujours sous le contrôle de l'ESP (en mode sport certes mais tout de même !) que nous avons cherché le chrono. D'une part, le Scirocco n'est pas vraiment la cible privilégiée (il est notablement plus léger qu'un CLS ou qu'une A5 par exemple) et d'autre part, c'est une traction. Sur le peu de tours effectués, on découvre un pneu certes constant mais qui n'offre pas le grip phénoménal que l'on peut attendre d'un P Zero. Son truc, c'est effectivement la route, pas les chronos, il n'a finalement pas grand chose à faire sur circuit, sauf sur les parkings après avoir emmené la famille de ceux qui s'amusent sur la piste avec une auto descendue de sa remorque !

Plus sport qu'un P7, plus résistant qu'un P Zero, le P Zero Silver est un pneu rationnel, voire économique mais à destination du vrai amateur de sport auto qui trouvera amusant de rouler au quotidien, en Pirelli P Zero Silver comme les pilotes de F1 ! Pirelli veut devenir leader sur le segment Premium et va pour cela continuer de proposer des produits spécifiques et assez ciblés. Un de chaque couleur ?