Ils sont de toutes les nationalités et de fait, il y aussi nos Français. Ils devront payer une amende, pour des ententes réalisées entre 2006 et 2013 condamnées par la Commission nationale des marchés et de la concurrence espagnole. Selon elle, les constructeurs et les distributeurs ont "échangé des informations sensibles du point de vue commercial et stratégique" dans les secteurs de la gestion d'entreprise, du service après-vente et du marketing.

Ces entreprises ont fait preuve de "dissimulation et de secret", à travers, entre autres, de prétendus forums d'échanges. Ces activités illicites ont été facilitées par le cabinet de conseil Urban Science et le distributeur Snap-On, également sanctionnés. Au final, six filiales espagnoles de groupes internationaux doivent payer plus de la moitié des 171 millions d'euros d'amende.

Côté Français, Citroën devra verser 14,7 millions d’euros, Peugeot s’acquittera de 15,7 millions d’euros et Renault de 18,2 millions d’euros. Ce sont la General Motors et Ford qui auront le plus à débourser. Le premier fera un chèque de 22,8 millions d’euros alors que le second versera 20,2 millions. Quant au blason historiquement national Seat, ce sera l’indulgence. Et pour cause. Il a coopéré avec la Commission, fournissant des preuves de l'existence de cette entente, évitant ainsi de payer 39,4 millions d'euros.