Il n'y a pas que les voitures qui doivent réduire leurs émissions polluantes et leur consommation de carburant dans le secteur des transports, les poids lourds aussi ! Dans cette perspective, en juin 2007, les gouvernements américain et suédois avaient signé un accord de recherche et de coopération avec le constructeur de poids lourds Volvo Trucks. Les Etats-Unis et la Suède veulent élargir leur collaboration avec le Groupe Volvo : ils annoncent aujourd'hui qu'ils prolongent cette coopération jusqu'en 2011.

Le ministère américain de l’Energie et l’Agence suédoise de l’énergie vont attribuer à Volvo Trucks une subvention totale de 18 millions de dollars sur trois ans. Le Groupe Volvo va aussi apporter une contribution de 18 millions de dollars : l’investissement en recherche et développement sera donc en tout de 36 millions de dollars dans le cadre de cet accord de coopération. Les objectifs : développer des chaînes cinématiques pour des carburants alternatifs et des solutions hybrides ; mener des projets de recherche et développement dans les domaines du rendement énergétique ; diminuer la consommation de carburants fossiles des véhicules lourds.

Leif Johansson, PDG du Groupe Volvo, explique : "Le réchauffement climatique et la flambée des prix du carburant ont propulsé l’utilisation de l'énergie et le rendement énergétique parmi les problèmes de société les plus importants de notre ère. L’industrie du transport a une responsabilité particulière à assumer, et cette coopération en matière de recherche et développement est cruciale dans le travail que nous effectuons pour développer les groupes motopropulseurs et la technologie que demandent nos clients ainsi que la société en général." A suivre !