Pauvres compagnies pétrolières… Le cours du pétrole étant en chute libre jusqu’à récemment et la consommation générale suivant la même tendance, leurs marges sont au plus bas alors que, l’été venant, la demande en fioul domestique va diminuer. Elles espèrent toutefois pouvoir se refaire pour les premiers départs en vacances et un prix à la pompe en augmentation selon les prévisions.

En mars 2009, la marge brute de raffinage est passée sous la barre des 10 € par tonne alors qu’elle était à 35 € il n’y a pas si longtemps à cause d’une consommation générale de carburant en baisse de 4% depuis le début de l’année.

Les facteurs sont nombreux, d’abord au niveau de l’automobiliste moyen : les voitures consommant le moins ont plus de succès grâce aux incitations économiques diverses, le kilométrage moyen annuel est en forte baisse tout comme la vitesse moyenne.

Évidemment, la crise économique touche autant le particulier que le professionnel, qui lui aussi réduit au maximum ses transports routiers. Ces derniers représentent tout de même 60% de la demande en gazole en France, alors que le prix du baril, même s’il augmente à nouveau depuis quelques semaines, reste encore plutôt bas, avec un prix à la pompe en rapport.

Résumons : moins de demande pour un produit moins cher, les marges de l’industrie pétrolière sont donc en chute libre et celle-ci se montre très inquiète alors même que la période hivernale dopait jusqu’ici le marché grâce aux ventes de fioul domestique.

Mais l’été arrive, et avec le soleil, les premiers départs en vacances et donc une augmentation de la fréquentation des stations service devraient mécaniquement se produire surtout qu’ils coïncideront avec une répercussion du prix du baril à la pompe.

Source : Le Figaro