Comme Séverine Alibeu vous l’a annoncé, l’EPA prévoit de renforcer les mesures anti-pollution dans le domaine des transports et de l’industrie (voir news). D’après les différents communiqués, ce sont surtout les trains et les bateaux qui verront leurs pendules remises à l’heure. Explications.

Selon un communiqué du 14 mars dernier, l’EPA (Agence de protection de l’environnement américaine) a soumis de nouvelles règles à respecter concernant la pollution des moteurs diesel des transports maritimes et ferroviaire. Baptisé le « Clean Air locomotive and marine rule », il devrait permettre la réduction des émissions des microparticules de -90% et celle des dioxydes d’azote de –80%. Selon l’EPA, la santé de nombreuses personnes seraient préservée, puisque beaucoup de morts prématurées et des hospitalisations liées aux infections respiratoires seraient évitées…et des économies non négligeables seraient réalisées : d’après les chiffres de l’agence, le règlement permettrait d’économiser entre 8,4 et 12 milliards de dollars (5,4 et 7,6 milliards d’euros).

Les moteurs diesel des bateaux appliqueront les nouvelles normes dès 2014, et ceux des locomotives dès l’année suivante, en 2015.

Source : lejournaldelenvironnement.net du 7 et du 14 mars 2008