En écrivant pratiquement toutes les news du dernier Salon de Detroit, alias le North American International Auto Show 2007, je ne m'étais même pas rendu compte de l'absence de Porsche... alors que le marché nord-américain représente pourtant le plus gros débouché du constructeur allemand avec 39% des ventes réalisées outre-Atlantique.

L'explication arrive aujourd'hui par le biais d'Automotive News et d'un communiqué de Presse de Porsche expliquant que le constructeur de voiture de sport préfère se concentrer sur des événements locaux pour faire sa communication directement auprès de sa clientèle.

Ainsi, par le biais de sa filiale Porsche Cars North America (PCNA), Porsche AG visera à présent les Salons de Chicago, Los Angeles, Miami, Dallas, New York et Toronto... n'espérez donc pas voir de Boxster, Cayman, 911 ou Cayenne lors du prochain Salon de Detroit 2008 !

En détails, et pour justifier la chose, Porsche annonce que seulement 290 véhicules ont été vendus dans l'Etat du Michigan (dont la principale ville est Detroit), alors que dans le même temps l'Etat de Californie en compte près de 9 000 ! Aaaah les joies du géo-marketing !

Bien qu'aimant particulièrement Porsche, je ne suis pas persuadé que bouder l'un des plus grands salons automobiles du monde soit une très bonne initiative de la part d'un constructeur qui croule sous les liquidités... M. Porsche, vous n'êtes pas à quelques dollars, mètres carrés de moquette, plantes vertes et hôtesses près quand même ?